Conseils - Planter du gazon

Informations sur le plantage de gazon

Vous cherchez une entreprise de coupe de pelouse dans la grande région montréalaise?

Contactez-nous dès maintenant...

Envie de faire vous-même la semence de votre pelouse? En suivant ces quelques conseils, c’est une initiative bel et bien faisable.

 

Commencez par le brassage de votre mélange

 

Vous avez acheté votre sac de gazon en vue de le semer? Et bien, mettez-le dans un seau, puis brassez-le, aussi bien et aussi fort que vous le pouvez. En opérant ainsi, de plusieurs fois et généreusement en plus, vous êtes sûrs d'avoir de belles repousses par la suite. En effet, ce brassage est indispensable puisque les graines que le sac contient ne sont pas homogènes pour autant, que ce soit en termes de poids ou de volume. Si vous sous-estimez cette première partie, cela s'apercevra dument au moment où votre gazon se développera. Ce qui ne sera pas à votre avantage.

 

Les bons gestes lors de la semence

Il est donné à tous de respecter le bon dosage pour la quantité de semence à utiliser. De manière générale, ce chiffre se voit entre les 30 et 50 g de graines pour un mètre carré, et ainsi de suite. Toutefois, d'un endroit donné à un autre, ce dosage peut différer légèrement. Pour définir les besoins de votre sol, appelez les services de professionnels. Les meilleurs services vous seront donnés et vous serez en outre gratifiés d'un bon nombre de conseils pour vos cultures. Par ailleurs, si vous ne désirez pas dépenser de l'argent pour cela, il n'y a que l'expérience qui vous permettra de connaître les attraits et les spécificités liés à votre sol. Plus facile encore, demandez des conseils à des voisins dont la pelouse vous semble bien entretenue.

 

Préférez les semis à la volée bien qu'il est vrai que les semoirs inondent les marchés. Lors de la semence proprement dite, si vous optez pour la seconde option à savoir le semoir, c'est une alternative intéressante mais il existe un risque évident de surcharge en certaines zones de la pelouse. Autrement, pour une semence à main nue, construisez un damier en partageant votre lot de terre en bandes de 5 mètres de large, puis en les croisant. Etablissez un repère pour vos carrés en enfonçant un piquet à chaque intersection. Vous avez le choix entre semer les graines par carré, ce qui est une étape de longue durée. Toutefois, pour économiser votre temps, mélangez vos graines avec du sable, vous n'aurez aucun souci concernant le volume à tenir.