Conseils - Pose de gazon

Informations sur la pose de pelouse

Vous cherchez une entreprise de pose de pelouse dans la grande région montréalaise?

Contactez-nous dès maintenant...

Lorsque vous prenez la décision d’agrémenter votre jardin en posant du gazon, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres dont : l’utilisation que vous allez en faire, selon le climat, le sol, et vous devez également faire un choix entre un semis et du gazon de placage.

 

Il existe divers types de gazon, sachant que généralement votre pelouse sera composée d’un mélange de deux variétés minimum :

 

Le « Ray-Grass » anglais qui est le type de gazon le plus courant, il convient à toutes les utilisations (hormis comme gazon à des fins d’agrément), à tous les climats et à tous les types de sol,

 

Le Paturin convient à toutes les utilisations, à tous les climats et à tous les types de sol, attention néanmoins il n’aime pas les terrains ombragés,

Le Fétuque convient à toutes les utilisations, à tous les climats et à tous les types de sol, cependant il n’est pas recommandé de l’utiliser sur un terrain de jeu où le sol est humide ; à noter également que le Fétuque rouge est la variété utilisée pour les terrains fins d’agrément (ex : green des terrains de golf),

 

Le Fléole est généralement utilisé comme gazon pour des terrains de jeu à condition que le sol ne soit pas humide,

 

L’Agnostis quant à lui n’est utilisé que comme gazon d’agrément à condition que le terrain soit de bonne qualité.

 

Le semis

Pour semer votre gazon, nous vous recommandons d’attendre le printemps ou le début de l’automne, et de privilégier un jour de beau temps sans vent. Avant toute chose, il est nécessaire d’éliminer toutes les mauvaises herbes qui se trouvent sur la parcelle de terrain que vous avez choisie. Pour cela, arrachez celles qui se trouvent déjà sur le terrain ou utilisez un désherbant. Mais pour que votre pelouse soit parfaite dès le début, il vous faut passer par trois étapes supplémentaires :

 

Arrosez le sol pour que les graines des mauvaises herbes pouvant subsister poussent,

 

1 semaine après la levée de ces mauvaises herbes, utilisez un débroussaillant ou un désherbant,

 

Attendez encore une semaine avant de semer votre gazon

 

Une autre méthode consiste également à placer un morceau de moquette sur le terrain durant tout l’hiver.

 

Une fois le terrain débarrassé des mauvaises herbes, labourez, et nourrissez le sol avec un engrais de fond (avec de la tourbe blonde par exemple), puis retournez la terre de nouveau. Puis, une semaine avant de semer votre gazon, nivelez la terre selon vos désirs (terrain plat ou non). Ratissez la terre pour enlever les cailloux pouvant subsister, puis semer votre gazon. La méthode la plus simple consiste à délimiter la parcelle de terrain où vous souhaitez semer votre gazon en traçant une ligne, avec le côté d’une pelle, par exemple, puis de tracer des carrés d’environ 1m² : cela vous permettra de pouvoir lancer votre semis de manière régulière et uniquement là où vous le souhaitez.

 

Une fois le semis en terre, recouvrez légèrement de terre, et aplanissez le terrain ; prévoyez également si possible un filet pour le protéger des oiseaux. La levée de votre gazon aura lieu entre 8 et 10 jours après. Si le temps est sec durant cette période, n’hésitez pas à arroser légèrement votre gazon. Pour la première tonte, attendez que le gazon atteigne environ 8 cm.

 

Le gazon de placage

 

Le gazon de placage se présente sous forme de plaques. Il a déjà été semé et cultivé pendant des mois. Il est livré sous forme de rouleaux comportant en moyenne 1,5 cm de terre. Son prix est plus élevé, mais il peut être posé à n’importe quelle période de l’année, hormis s’il gèle, et ne contient aucune mauvaise herbe.

 

Avant de poser votre gazon, labourez la terre et déposez environ 4 cm de terreau, de compost ou de tourbe, puis retournez la terre de nouveau. Nivelez la terre selon votre envie (terrain plat ou non), puis rajoutez éventuellement une fine couche de terreau.

 

Le gazon de placage doit être posé dès la réception des rouleaux. Lorsque vous placez vos plaques, faites attention au fait qu’elles ne se chevauchent pas. Aplatissez bien chaque plaque à la main, puis découpez les morceaux superflus (selon la délimitation de votre terrain).

Contrairement au semis, arrosez abondamment votre gazon pendant 15 jours, la pelouse doit être trempée matin et soir.