Conseils - Terreautage

Informations sur le terreautage

Vous cherchez une entreprise de terreatage dans la grande région montréalaise?

Contactez-nous dès maintenant...

L'utilisation de certains herbicides est devenue prohibée au Québec. Outre cette méthode, il existe une méthode de fertilisation naturelle : le terreautage.

 

A quoi consiste le terreautage?

 

Le terreautage est une méthode qui consiste à fertiliser naturellement votre pelouse. Cette méthode est simple. Tout d'abord, débutez votre travail en enlevant les mauvaises herbes à mains nues. Certes, il est difficile et décourageant de le faire, mais veillez toutefois à désherber les plus visibles. Lors de cette étape, vous êtes libre de vous équiper d'herbicides biologiques comme du vinaigre par exemple. Vous pourrez immédiatement les appliquer aux mauvaises herbes. Faites attention toutefois à ne pas affecter les graminées puisque l'action de ces herbicides n'est pas sélective.

 

Ensuite, testez votre sol grâce à un crayon à plomb. Enfoncez ce dernier au sol. Dans le cas où il se casse, cela signifie que vous avez besoin d'un aérateur pour remédier à la dureté du sol.

Une fois ce problème réglé, versez votre compost dépourvu de graines de mauvaises herbes sur votre pelouse. Etalez-le à l'aide d'un râteau, de sorte à ce qu'il couvre tout le gazon, avec une épaisseur environnant les 2 cm.

 

Puis vient le temps de la semence. Jouez la facilité en empruntant un épandeur dans une des jardineries du coin.

 

Achevez votre travail en râtelant la pelouse, puis en l'arrosant au final.

 

Un entretien continuel

 

Vous vous dites sûrement qu'après ces étapes ci-dessus, le tour est joué. Détrompez-vous! Un post-entretien s'impose lors du terreautage. En premier lieu, tenez le terrain humide durant les 2 ou 3 semaines qui suivent. Si la pluie vous assiste, tant mieux, par contre, il faudra que vous passiez à l'arrosage au moins tous les trois jours. En parallèle, évitez de marcher sur la pelouse. En tenant compte de ces quelques indications, vous ne tarderez pas à voir le magnifique résultat de votre labeur. Et encore, il faudra répéter le geste tous les automnes, du moins, jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire et que les mauvaises herbes ne feront plus irruption dans votre jardin.

 

Bref, il est vrai que la fertilisation à partir d'herbicide a donné ses effets, toutefois, l'expérience démontre que les résultats suite à la pratique du terreautage sont bien meilleurs. C'est le cas en Grande Bretagne, un pays où la quintessence des pelouses est très remarquée. Alors, vous aussi, optez pour une méthode à la fois efficace et naturelle pour une pelouse de rêve!