Conseils - tonte de gazon

Informations sur la coupe de la pelouse

Vous cherchez une entreprise de coupe de pelouse dans la grande région montréalaise?

Contactez-nous dès maintenant...

L’ÉTÉ arrive plus rapidement qu’on pense et avec la neige qui n’est pas encore fondue, nous oublions souvent les côtés moins agréables de l’entretien paysagers. La tonte du gazon est une activité immanquable de l’été montréalais et québécois. 

La saison est courte mais exige un entretien de la pelouse pour toutes celles et ceux vivant dans des grandes villes comme Montréal. Une fois par semaine, les montréalais des banlieues sortent leur tondeuse pour couper leur gazon. 

 

Conseil coupe de gazon pour Montréal pour :

 

Au début de l’été, vers les mois de mai et juin, le gazon pousse habituellement à une vitesse plus importante qu’en plein cœur d’été. Cette vitesse de croissance de la pelouse oblige à une coupe à chaque semaine environ. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer cette tonte sur votre terrain, qu’il soit résidentiel ou commercial, faites confiance à notre équipe de professionnels de la tonte de la pelouse. Notez que les résidus de la coupe constituent un fertilisant naturel très important et apporte à votre pelouse plus de 25% des éléments minéraux nécessaires.

 

Comment couper la pelouse ?

 

Ceux et celles désirant un terrain coupé égal devront repasser sur la coupe déjà faite. Cette procédure peut se faire assez rapidement et il est possible de passer sur le gazon plus rapidement avec la tondeuse la deuxième fois.

Assurez-vous également que le moteur est à sa vitesse maximum et que la lame de la tondeuse est bien aiguisée. Si l’un ou l’autre n’est pas à son meilleur, la tondeuse ne fera pas une belle coupe au gazon et l’herbe sera arrachée et non coupée. N’hésitez pas à faire affutée la lame par un spécialiste ou simplement faire appel à une entreprise de coupe de gazon de la ville de Montréal.

Quels sont les types de tondeuses utilisées pour les terrains montréalais?

 

Les terrains de la ville de Montréal et de ses banlieues varient considérablement et le type de tondeuses utilisé peut varier en fonction de la superficie à tondre. Si la superficie se résument à un tout petit secteur ou des plates-bandes, une débroussailleuse peut amplement faire l’affaire. C’est d’ailleurs ce que notre équipe utilise pour ce genre de surface restreinte. Par contre, notez aussi qu’il existe plusieurs types de tondeuses selon le terrain que vous avez. Les entreprises de coupe de gazon de Montréal possèdent un arsenal parfois important de machinerie permettant une coupe rapide et bien faites. Cette option vaut la peine d’être prise en considération si la coupe de votre gazon est une tâche lourde et ennuyante pour vous.

Types de tondeuses ou de machinerie favorisant la coupe du gazon :  Tondeuse poussée, Tondeuse tractée, Tondeuse autoportée, Tondeuse débroussailleuse, Faucheuse, et toutes les marques.
 

Quand tondre la pelouse à Montréal ?

 

Le rythme généralement établit pour une coupe de la pelouse est d’environ une fois par semaine voir même deux fois par semaine lorsque le gazon pousse plus rapidement. Il est important d’attendre que le gazon soit sec avant de le couper. Lorsque l’herbe est d’une hauteur de deux à trois centimètres, il est temps de faire la tonte de votre terrain.

Saviez-vous que ?

 

Si la coupe de l’herbe est trop courte, le terrain est fragilisé et peut s’assécher rapidement et donc brûler au soleil. La caractère très changeant de l’été montréalais oblige les entreprises d’entretien paysager comme la nôtre à toujours garder une certaine longueur. Si vous êtes sur un terrain où beaucoup de gens passe, il est important de couper votre gazon un peu plus haut afin de fortifier votre terrain et le protéger.  

Quel entretien pour la tondeuse ?

 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la vitesse du moteur doit être au maximum afin de favoriser une coupe efficace et esthétique de votre terrain. La lame est l’autre élément indispensable afin d’augmenter la coupe de votre herbe. Enfin, il est important de nettoyer et enlever les dépôts de gazon qui peuvent s’accumuler sous votre tondeuse. Pour ce faire, prenez les mesures de sécurité nécessaire pour vous assurer que les connections électriques soient fermées. Cette dernière opération comporte son lot de risque et devrait être faite avec une précaution extrême.